Veille économique, transport, législative, réglementaire et jurisprudentielle, réservée aux adhérents.
Vous pouvez estimer la qualité de nos informations en consultant l’Actus de juin 2023 >>
À la demande de l’UFL, le cabinet NEO Engineering a créé un indice des coûts de revient, sur la base d’une étude menée auprès des levageurs et d’une recherche d’indices d’évolution des composantes de coûts auprès de différents organismes officiels (INSEE – Institut national de la statistique et des études économiques, FFB – Fédération française du bâtiment, CNR – Comité national routier ou encore Le Moniteur).
Pour le calcul de l’évolution de l’indice, la méthode retenue est la suivante :
Par rapport à l’année 2020 (base 100), l’indice de coût de revient UFL évolue de la manière suivante :
Au 2ème trimestre 2024, l’indice de coût de revient UFL s’élève à 122,87 (125,83 au T1 2024).
Le marché français des biens d’équipement pour le BTP en 2024 (Edition2023)
Le levage est une prestation de services, qui consiste à transférer ou manutentionner des charges lourdes à l’aide principalement de grues mobiles, mais aussi de bras de grues, de chariots élévateurs, de nacelles, de treuils, voire même d’hélicoptères.
L’utilisation des appareils de levage comporte des règles précises sur la réglementation et la bonne pratique de conduite des appareils :
Deux activités majeures caractérisent le secteur du levage :
L’activité de levage peut présenter différents risques. Si l’opération n’est pas correctement prévue et réalisée, elle peut générer des accidents parfois graves, ou mortels.
L’objectif de ce document est de détailler toutes les règles de bonnes pratiques pour sécuriser l’utilisation des grues mobiles (grues à flèche télescopique et grues à flèche treillis, routières ou non) pour réduire le nombre et la gravité des accidents.